Prendre soin de sa santé
AC
Béatrice Maury
A l’origine , la Musique
J'ai débuté ma formation par une Maitrise de Sciences Economiques, puis par une Maîtrise de Droit qui m'ont conduite à un travail dans ces secteurs pendant un cerain nombre d 'années.
Ensuite je me suis réorientée vers de secteurs plus proches de mes aspirations avec les Sciences de l'éducaion et un diplôme de Formation de Formateurs au CESI (centre d 'études supérieures industrielles) de Paris. .
Cela m'a permis de me tourner professionnellement vers l'animation musicale en direction des petits bébés , puis des enfants. J'ai ensuite longtemps fait de la formation centrée sur la Musique et sur le Corps pour divers CNFPT, puis pour les Hopitaux notament le CHU d 'Angers et le Cesame et pour les Ecoles de Formation des Educateurs de jeunes enfants et la formation Educateurs spécialisés. et de Moniteurs Educateurs.
Dès le ventre maternel, la musique est présente en nous et laisse son empreinte
De la Musique au Corps global
J’ai consolidé mon expérience de l’animation musicale dans un travail personnel par des pratiques de yoga, do in, acupuncture musicale, mouvement régénérateur d'Itsuo Tsuda, shiatsu (rencontré en 1980) et que j’ai choisi de pratiquer professionnellement à partir de 2002.
Car si la musique marque notre sensibilité depuis notre premier jour, l’éveil de la conscience corporelle nous ramène aux sources du premier contact avec le monde
Il permet de « retisser du lien d’a bord en soi », puis dans nos échanges avec l’autre
Shiatsu et tradition chinoise du soin
Enfin en 2002 j'ai choisi de me tourner vers les arts de santé de l'Asie et notamment le Shiatsu que je connaissais depuis longtemps sans avoir le projet à l'époque d'en faire un métier.
Après une expérience approfondie dans les divers milieux hospitaliers et éducatifs avec la Musique, j'étais à la recherche d 'une approche centrée sur le corps, possible à exercer sans besoin d'autre chose que de mes mains.
L'approche orientale de la relation au corps, formalisée par ce qu’on appelle la médecine traditionnelle chinoise que j'ai commencé à étudier assidument , m'a apporté une autre vision du monde.
Une autre philosophie du lien du corps au monde, dans laquelle l’homme est pris en compte relié à son environnement, appelé à faire le pont entre le ciel et la terre
C'est une approche philosophique et de sagesse qui en dehors de toute référence à une religion donne toute sa place au sens du Sacré , présent dans chaque étincelle de Vie.
A la base des savoir-faire nécessaires à la pratique du shiatsu, La MTC abordée simplement fournit un guide d’exploration du sens de la vie, des pistes pour le cheminement quotidien, avec des fondements qui ont plus de 4000 ans d'histoire. Elle me semble incontournable pour appréhender un certain nombre de choses notamment dans le domaie de la Santé.
Le Shiatsu dispose d 'un atout sans égal, celui du toucher qui croisé à la théorie si complexe de la MTC
conduit à vraiment traiter une personne unique considérée avec tous les éléments de sa spécificité.

Acupuncture musicale en 2000 auprès de Fabien Maman à l'aide de diapasons 2000
Formation en DO IN auprès de Rischi à Paris
Praticienne en shiatsu depuis 2002
(Formée à l’école de Kenko Shiatsu de Tours)
Formation en Shiatsu et maternité auprès de Suzane Yates
Enseignante de shiatsu depuis 2008
Formatrice d’adultes
-
en Musique et Corps
-
en formation continue, dans les hôpitaux et dans l’enseignement supérieur.
2010 - present
2010 - present