top of page

LE SHIATSU

Pour un équilibre physique et psychique

Le Shiatsu est une approche corporelle originaire du Japon visant à entretenir la santé par le maintien d’un équilibre physique et psychique. Sa référence à la sagesse traditionnelle chinoise donne des clés intéressantes pour devenir acteur de sa santé et de son bien-être. C’est un "art de vivre".

Être fort, c’est connaître nos faiblesses

Tout ce que  nous vivons, depuis notre conception jusqu’à ce jour s’inscrit dans notre corps, l’atteignant en des lieux différents pour chacun. Lorsque des expériences répétées, excessives viennent buter au même endroit du corps, un déséquilibre se manifeste qui, s’il perdure pourra finalement se transformer en trouble fonctionnel ou lésionnel. 

 

Le but du Shiatsu est préventif, il a pour fonction de faire circuler harmonieusement l’énergie vitale (terme totalement impropre pour traduire le mot qi ou tchi) présente dans tout le corps. Si on imagine le corps, comme une rivière, le shiatsu vient enlever le sable qui pourrait s’accumuler à certains endroits de son trajet et entraver son écoulement fluide.

Geste shiatsu

Le shiatsu concrètement

Concrêtement, une séance de shiatsu dure environ 1 heure. Elle revitalise, rend joyeux, apporte bien–être et calme.

Les capacités d’auto guérison du corps sont stimulées, l’homme reprend sa place entre ciel et terre dans l’ordre de l’univers.

Bon à pratiquer à tout âge pour une vie longue et heureuse…

En donnant un Shiatsu, le praticien appelé Shiatsuki intervient à 2 niveaux : Il dénoue les tensions au moyen de mobilisations, d’étirements qui assouplissent les muscles et les tendons crispés.

 

Il se fonde sur les connaissances de l’énergétique chinoise pour réguler la qualité et la quantité de l’énergie de chaque organe du corps. En recevant un Shiatsu, le Jusha (prononcer joucha) allongé tout habillé sur un futon, savoure un moment exquis, un temps de lâcher prise et de profonde détente.

 

Ces deux termes de Shiatsuki et de Jusha, de donneur et de receveur soulignent la qualité de cette rencontre, de cet échange. C’est une co-création entre celui qui participe par sa confiance et sa disponibilité et celui qui donne dans la qualité de sa présence et de son écoute du corps.

L'art du naturel

L’art du Shiatsu prit naissance dans le geste naturel qui est de porter la main à l’endroit qui fait mal. Une maman dont le bébé pleure va instinctivement le caresser et le masser. Même les animaux recherchent un effet apaisant en se léchant soi-même ou les uns les autres.

Une jolie légende

"C’est l’histoire de cette jeune femme qui alla voir un herboriste pour lui demander des plantes vénéneuses capables de tuer sa belle mère, injuste envers elle. L’herboriste lui donna une sorte de thé et lui recommanda de lui en servir tout en pratiquant le shiatsu sur elle pendant trois mois pour que le poison agisse mieux. Au bout de deux mois elle se mit à apprécier sa belle mère qui le lui rendit bien. Elle courut chez l’herboriste chercher une antidote au poison. Le sage herboriste lui révéla alors qu’il ne s’agissait que d’une eau de fleurs".

bottom of page